Super Polaris

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Matériel, Skysensor

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Une fois le Skysensor installé et après avoir patienté une bonne semaine (le temps aurait-il un malin plaisir à se montrer capricieux chaque fois qu’on reçoit un nouveau matériel ?) j’ai pu enfin sortir le télescope et réaliser mes premiers tests. Et là ce fut la grosse déception ! J’ai d’abord cru qu’on m’avait revendu un matériel défectueux, puis j’ai réalisé que quelques mises au point s’imposaient :

  • Premier problème : sous tension. Lors des pointages, le Skysensor se réinitialisait quasi systématiquement. En manipulant le moteurs manuellement, j’ai constaté que lorsque que j’utilisait le mouvement sur 1 moteur, le Skysensor fonctionnait correctement, mais lorsque j’enclenchais simultanément le second moteur, le Skysensor se réinitialisait (comme s’il y avait une rupture d’alimentation). Le Skysensor était pourtant alimenté par la batterie d’une voiture berline qui n’a pas de problème pour délivrer un bon 12V 3A… Heureusement, ce soir là j’étais accompagné par un ami qui se révèle être un technicien professionnel de l’audiovisuel. Il m’a fait remarquer que j’avais un rallonge très longue (15 m) et que les courants continus basse tension perdent environ 0,5V tous les 5 mètres. C’est un problème qu’ils rencontrent fréquemment dans leur boulot. Mon Skysensor était donc probablement alimenté en 10,5V … Pour corriger le problème, le bon choix eu été de rapprocher le télescope de la voiture en supprimant la rallonge de 10 mètres (ce que j’ai fait avec succès plus tard) mais nous avons opté pour une autre solution…

  • Second problème : blocage moteur. Il arrivait parfois qu’un moteur se bloque en produisant un bruit montant dans les aigus (généralement le moteur de déclinaison). La réinitialisation du Skysensor ne résolvait pas le problème. J’ai constaté en démontant les moteurs et manipulant la monture avec les mouvements micrométriques sur 360° qu’il fallait fournir un effort beaucoup plus significatif sur certaines zones (points durs). La graisse vielle de 24 ans m’a semblé responsable et je me suis résolu à procéder au démontage, dégraissage et regraissage de la monture Super Polaris. J’ai constaté depuis un gain significatif de fluidité sur les 2 axes. J’ai aussi constaté qu’un rapprochement trop important de la vis sans fin de la roue dentée (pour minimiser le décalage / backlash) entraînait la survenue de points durs. Il s’est donc avéré néssaire de trouver un compromis entre une absence de point dur (qui requiert donc d’éloigner la vis sans fin) et minimisation du décalage (qui requiert donc de la rapprocher). Ce compromis est aussi sensible à régler que la collimation d’un télescope et se règle au 1/10 de tour de clef Allen

  • Troisième problème : blocage moteur encore ! Malgré le regraissage de la monture, le moteur continuait parfois de bloquer. Cette fois-ci, j’ai constaté qu’un rapprochement trop important des 2 roues dentées en sortie du moteur (la aussi en vue de minimiser le décalage) pouvait entraîner le blocage du moteur. Le truc c’est que j’avait prévu un minimum d’écart, mais il s’est révélé que sur certaines zones des 360° de rotation, cet écart entre les roues dentées diminuait (peut-être en raison de la source des points durs : sur certaines zones de la roue dentée, les encoches sont probablement légèrement moins profondes et appliquent un pression accrue sur la vis sans fin, rapprochant alors l’axe porteur de la roue dentée du moteur). Il m’a donc fallu me résoudre a laisser un écart entre les roues dentées plus important que souhaité pour résoudre ce blocage. Heureusement que le Skysensor fourni la compensation du décalage !

Vous l’imaginez, tous ces problèmes ne se sont pas résolus facilement et il m’a fallu près de 2 semaines pour tirer cette affaire au clair. Le Skysensor semble maintenant fonctionner correctement, mais je n’ai pas encore assez de recul pour en être complètement sûr. Dans tous les cas, vous saurez qu’en plus d’être gourmand en voltage, le Skysensor est aussi un animal sensible et délicat auquel ne conviennent que les montures bien graissées et parfaitement réglées !

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