La monture Vixen Super Polaris (SP) est une monture légère (4,2 Kg), moulée en alliage d’aluminium, ce qui la rend commode pour voyager. De conception Japonaise, c’est une des premières montures de qualité permettant de s’initier à l’astrophotographie longue pose, avec un instrument léger toutefois. Sa charge maximale donnée est de 10 Kg, il ne faudra donc pas trop dépasser 6 Kg en photo, ce qui est très vite atteint.
Mises sur le marché en 1984, la plupart des montures Super Polaris sont de couleur gris vert, à l’exception de celles distribuées par la marque Celestron, de couleur noire, vendues équipées de tube C8.
La monture Super Polaris fut longtemps vendue en france couplée à un ligne de tubes de téléscope (100/600, 130/720, 150/750, 200/1000), de lunettes achromatiques (80/910, 90/1000, 102/1000) et lunettes fluorite (55/440, 70/560, 80/640, 90/810, 102/900).
Evolutions de la monture Super Polaris
Le succès de la monture Super Polaris fut tel qu’elle fut abondamment déclinée et améliorée par Vixen au cours du temps sous différents noms : Super Polaris DX (version DeluXe), Great Polaris, Great Polaris DX, GPD et GPD2. Elle fut également copiée par les Chinois et vendue sous la dénomination EQ5 CG5 (voir plus de détails dans le tableau ci-dessous).
Les versions Great Polaris et GPD sont de conception identique à la Super Polaris, mais la fixation du tube est désormais au format queue d’arronde.
La Super Polaris DX (SPDX), la Great Polaris DX (GPDX) et la GPD2 proposent en revanche des évolutions majeures. Alors que la Super Polaris est réalisée à près de 100% en aluminium, ces modèles sont dotés d’axes en acier pleins beaucoup plus robustes. Le poids de la monture passe alors de 4,2 Kg à 7,9 Kg, et sa capacité de charge se trouve augmentée de 10 Kg à 15 Kg.
La précision d’usinage de la monture est dite doublée, notamment au niveau du couple roue dentée / vis sans fin qui sont maintenant en laiton et procurent un mouvement beaucoup plus doux.
Une masse supplémentaire est adaptée sur la monture au niveau de l’assemblage de l’axe de la déclinaison et de l’axe horaire pour situer le centre de gravité à cet endroit et obtenir un moment d’inertie minimum.
Enfin sur les variantes GPDX/GPD2, l’éclairage du viseur polaire est désormais intégré dans la monture, ce qui permet d’éviter la lampe stylo des montures qui avaient le fâcheux défaut d’être très faciles à perdre.
Informations techniques
Nombre de dents : 144
Période de la roue dentée (s) : 598,362
Période de la roue dentée (mins, secs) : 9 mins, 58,362 secs
Erreur périodique : de +-10″ d’arc à +-20″ d’arc. Typiquement +-15″ d’arc.
Poids : SP/GP : 4,2Kg GPDX/GPD2 : 7,9Kg
Capacité de charge : SP/GP : 10Kg GPDX/GPD2 : 15Kg
Mode d’emploi
Il ne nous est pas possible de publier la documentation en Français car la société Médas qui en a réalisé la traduction détient le copyright sur cette notice et ne nous a pas donné l’autorisation de la publier.
Voici donc la documentation en anglais pour la monture GP / GPDX, au format PDF : Mode d’emploi monture GP GPDX
Les différentes variantes de la monture Super Polaris
Bonjour,
D’abord bravo pour votre site, fort intéressant.
Une question : je possède une SPDx, montée à l’origine sur un trépied très stable, en bois, mais plutôt lourd. Savez-vous si elle peut se monter sur un trépied alu de la simple version SP. J’imagine que oui, car en ce qui concerne les montures ultérieures (GP,…) le diamètre de la partie proéminante de la base ne le permet pas.
Merci pour votre éventuelle réponse.
Cordialement,
Bonjour,
L’embase des montures SP, SPDX, GP, GPDX, GPD, GPD2 est au même standard pour toutes les montures.
Enfin les trépieds bois ont la réputation d’une meilleure stabilité que les trépieds Alu. Si vous faites de la photo, vous auriez intérêt a conserver celui-ci. Pour une meilleure mobilité effectivement ça se discute….
Bonjour,
Savez vous si la Super Polaris peut être motorisé avec de moteur prévus pour eq3 ou eq5 ?
Merci
Bonjour,
Oui bien sur c’est tout à fait possible avec les moteurs ou la solution GOTO prévus pour l’EQ-5.
Il existe notamment ce kit :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p399_Skywatcher-Dual-Axis-Stepper-Motor-Drive-for-EQ5.html
celui-ci :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p434_Dual-axis-motor-drive-for-GP-EQ5-mounts-and-equivalent.html
Et en version GOTO :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p415_Skywatcher-SynScan-GoTo-upgrade-kit-for-GP—EQ-mounts.html
Je ne saurais par contre vous répondre sur la qualité de ces produits chinois, qui est généralement inférieure à celle des produits d’origine Vixen. Mais sur les motorisations, il n’est pas sur qu’il y ait de différence significative.
Bonjour,
félicitation pour ce site.
Je viens d’acquérir d’occasion un perle vixen 150/750 tout équipé pour l’astrophoto (sauf caméra bien sur) avec sa monture d’origine super polaris (SP). Celle-ci est déjà motorisée sur les deux axes et possède une télécommande pour les piloter.
Je voudrais savoir s’ il est possible de faire une jouvance de cette télécommande (un goto par exemple) (j’ai regardé les lien au dessus) par un changement de raquette?
Sinon les moteurs sont alimenté en 12V?
Bonjour,
Il existe quelques raquettes capables de s’adapter à différent types de moteurs : le FS2, le MTS3-SDI, le Gemini, le MCMT II et le picastro. Mais l’obtention des informations concernant les caractéristiques de vos moteurs actuels risque d’être compliquée à obtenir (ces informations ne sont généralement pas données par le constructeur, et vous aurez besoin de les saisir dans la nouvelle raquette) et la mise en oeuvre de ces systèmes n’est pas spécialement simple : on n’est plus ici dans le domaine du clef en main. Il est plus simple, et sans doute moins couteux au final de changer la raquette et les moteurs simultanément.
Il existe néanmoins une personne qui dit avoir réussi à modifier sa raquette existante, mais au prix de l’écriture d’un programme et sans doute de quelques coups de fer à souder : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037262.html
Et oui la raquette et les moteurs Vixen sont bien alimentés en 12V.
Merci pour ces recomendations. Possédant déjà un autostar meade 497 j’ai trouvé ceci sur le net.
http://www.weasner.com/etx/autostar/as_celestron.html
apparemment il est donc possible d’utiliser ce goto sur une monture superpolaris.
Merci pour cet article très intéressant. Quelques précisions sont à emporter concernant la spdx : son embase est vraiment unique (plus longue, plus étroite, et surtout l’ergot est moins haut que les standards ultérieurs ou contemporains… Elle ne peut donc aller que sur trépieds spdx.
Il faut noter aussi que la fixation du moteur d’ascension droite présente de menues différences avec le standard actuel (trou de fixation plus éloigné du bord), et donc seul un picastro permet de motoriser une spdx si on ne peut mettre la main sur les moteurs d’origine.